Downgrade des licences Windows 2012 vers 2008R2

Windows 2012 étant maintenant dans les listes de prix, on ne peut donc plus commander de licences en volume Windows 2008R2.

Et comment donc obtenir une licence Enterprise puisque Windows 2012 n’existe pas en Enterprise?

Pour commencer, voici les questions/réponses sur cette nouvelle version: http://download.microsoft.com/download/4/D/B/4DB352D1-C610-466A-9AAF-EEF4F4CFFF27/WS2012_Licensing-Pricing_FAQ.pdf

 

Quelques détails maintenant:

  • Point le plus important: Les licences Windows 2012 Std/DC s’entendent par pair de processeur. Une licence couvre toujours 2 processeurs dans le serveur.
  • Chaque licence Standard autorise jusqu’à 2 VMs sur le serveur couvert (Datacenter continue d’offrir un nombre illimité de VMs)
  • Pour les machines physiques, une licence Windows Server Standard 2012 donne accès à la licence Standard ou Enterprise sur la machine couverte. Donc pas besoin d’acheter une licence Datacenter pour avoir une licence Enterprise.
  • Un serveur couvert par une licence Standard autorise jusqu’à deux VMs, et dans le cadre du downgrade et ces deux VMs peuvent êtres des Windows 2008R2 Enterprise.

Comme il n’existe plus de différences fonctionnelles entre les OS Standard et Datacenter, toutes les implémentations physiques complexes ne nécessiteront donc que des licences Standard (les clusters entre autre, ou les machines gourmandes en RAM).

 

On sort donc d’un joli casse-tête même si les prix montent un peu avec cette nouvelle mouture.

3 réflexions au sujet de « Downgrade des licences Windows 2012 vers 2008R2 »

  1. Où pourra-t-on récup les dvd et numéros de série de downgrade 2008 r2 une fois que l’on aura sa licence Windows 2012 Standard ou Datacenter ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s